Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 12:37
Dimanche midi était le repas qui clôturait le weekend sportif de Saint LOUP du GAST.Guilhem 1er (2)
A la fête de St Loup, on ranime la nostalgie d'antant. Tout le village vient au repas proposé par le Comité Des Fêtes. Au menu de l'andouille fumée chaude accompagnée de purée. Ce menu s'invitait à la table familiale Une à Deux fois l'an. Conséquence ou avantage du "Tuer cochon"à la ferme. Autrement l'andouille se mange en rondelle sur un quignon de pain. Un peu comme du saucisson.
Non, elle n'est pas restée pendue. Ils sont venus, ils sont tous là les LUPIGASTOIS. L'andouille qui était dans la cheminée haut pendue au clou fut dépendue par le chef de famille deux jour avant la fête. La suie est tombée sur sa casquette. Il faut maintenant la laisser désaler dans l'eau courante à la sortie de la fontaine. La cuire et de la casserolle la mettre dans les assiettes. Hum ça semble bien bon ?
Profitons de l'occasion pour raconter une tranche de la vie du cochon dans nos petites fermes il y a un demi siècle encore. Le paysan partait à la foire en carriole et en rapportait deux petits cochons juste sevrés: Si c'était des mâles, il fallait commencer par les castrer. Quatre petites couilles dans la poële quel régal. De même pour celles de mouton ou de veaux. En Argentine, j'en profite pour le dire, la castration des veaux de l'année est l'occasion pour les péons de faire un asado auquel si on n'y prend pas garde le dueño n'est pas invité.
Il ne saurait jamais ce qu'il a manqué!
Donc revenons à nos petits cochons. Ils serons nourris jusqu'à une année entière sans jamais "avoir faim".   Orge moulue, choux, orties missés, betteraves passées au coupe-racine. Etc.
Selon les fermiers on leur fait "la fête" entre 100 et 160 kilos. C'est l'occasion d'inviter le ou les voisins. Il faut de la main d'oeuvre pour plusieurs corvées  successives. Car rien n'est perdu, et il faut tout faire dans la journée. Sans oublier la collation, le déjeuner et le souper de cochonailles bien entendu.
 Mais venons en aux andouilles. C'est la fin du travail. Tous les boyaux sont dans un ou deux seaux. Nous partons au ruisseau (celui qui sort de la source) au fond du pré. Là, il faut passer chaque boyau gros et petit au nettoyage dessus et dedans. Dedans en les retournant entre l'index et le majeur. Une fois que quelques centimètres mis à l'envers entre ces deux doigts, on laisse glisser le boyau vers l'intérieur avec de l'eau en secouant pour que le poids de l'eau aide à l'opération et ce toute la longueur de l'andouille. Chaque morceau de boyau est alors posé dans un panier garni de paille fraiche. Arrivé à la maison la patronne rassemble une poignée de boyaux pliés en double passés abondamment dans le gros sel;  attache l'extrémité à l'aide d'une ficelle.

http://www.tabledescalories.com/photos/aliments/5789.jpg 

A l'autre extrémité de la ficelle il y a soit une très grosse aiguille soit un scion de bois pour aider à enfiler un plus gros boyau du gros intestin. La masse de boyaux est alors glissée dans le gros boyau; et l'andouille est fermée aux deux extrémité.C'est alors que l'andouille est pendue dans la cheminée plusieurs semaines ou plusieurs mois, jusqu'au jour où la fermière, mère de famille, voit l'occasion de faire plaisir à sa maisonnée. Il faut alors désaller 24 heures dans la fontaine, puis cuire l'andouille à feu doux longtemps avant de servir soit chaud soit froid.
Avec la fourchette, passer l'andouille de l'assiette à la bouche sans attendre sinon la salive du désir embarrasserait le palais.    weekende du 4082011 048
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de
  • : Tantôt en France, tantôt en Argentine. Témoin de deux mondes d'agriculteurs. En Argentine avec les OGM et le semis direct. En France avec les contraintes imposées de toutes natures et en particulier par les écologistes. de même pour comparer les mondes politiques, les religions: entre deux mondes.
  • Contact

Recherche

Archives